Bienvenue au podcast Indi-Genius, une série de podcasts qui s’appuie sur la narration orale créative pour documenter et partager les expériences réelles des responsables du planning familial au Nigeria et en République du Niger, dans le but de faciliter l’échange de connaissances et de mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les programmes de santé reproductive. Je suis Mriama Abdou Gado, votre hôte. Pour l’épisode d’aujourd’hui, nous nous rendons dans la commune 5 de Niamey, à la rencontre de IDDE BAZA Abdourahamane, membre du MOJEDEC. Voici l’histoire Indi-Genius de BAZA.

CHAMPION JEUNE: Je m’appelle IDDE BAZA Abdourahamane, j’ai 33 ans et je vis à Niamey capitale du Niger, plus précisément dans l’Arrondissement Communal Niamey 5 au quartier Kirkissoye. Ma communauté est connue      pour le tabou qui entoure la question de santé reproductive des adolescents et jeunes. C’est pour répondre à cette problématique que je me suis engagé à militer pour que les adolescents et jeunes aient l’accès à l’information de qualité et aux services de santé reproductives et planification familiale.

Un soir je me rappelle en 2017, pendant une causerie à la Fada avec les amis, Ismaël m’a raconté l’histoire d’une jeune fille de son quartier du nom de Rachelle qui a été victime d’une grossesse non désirée à l’âge de 15ans. Toute déprimée à cause du rejet dont elle a été victime par sa propre famille mais aussi par son entourage, la jeune fille a tenté      un avortement clandestin qui malheureusement lui a couté la vie.

HOST (Prompt) : Qu’avez-vous ressenti ? La bande sonore joue pendant 20 secondes

J’étais ému et en même temps triste pour cette pauvre jeune fille. J’étais en colère en imaginant la douleur qu’elle a ressenti fasse à son ignorance qui l’a conduit à tomber enceinte contracter une grosse non désirée et pire le rejet dont elle a été victime par sa propre famille auquel s’ajoute le regard mélancolique de la société. J’étais mal au point où je n’ai pas pu continuer la causerie avec les amis le jour la et j’ai dû quitter.

CHAMPIONNE JEUNE : (Décris la scène, ce jour, ce moment dans le temps. Incluez les détails de ce qui s’est passé, ce que vous pensiez et ressentiez, et comment vous avez réagi).

Il faut que Baza donne les détails de la discussion avec son ami (comment la fille est tombée enceinte. Qu’est ce qui s’est passé avec sa famille et son entourage ? Comment l’ami a appris l’histoire ? Etc

HOST (Prompt) : Quelle action avez-vous entreprise ? La bande sonore joue pendant 20 secondes

CHAMPIONNE JEUNE :

Depuis cette histoire, j     ’ai pris la décision de me battre davantage sur ces questions car les adolescents et jeunes ont le droit d’avoir des informations sur la santé sexuelle et reproductive. En 2017, lorsque j’avais reçu la formation de la part de Civil Society for Family Planning Plus (CS4FP+) d’IntraHealth International notamment sur la      Santé Reproductive et le VIH mais aussi sur les NTIC ; j’ai créé des comptes sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter où je partage des informations en lien avec la SR/PF pour aider les adolescents et jeunes à ne pas tomber dans le piège de l’ignorance comme ce fut cas de la pauvre Rachelle. Depuis ce jour, je milite avec mon organisation le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) mais aussi en tant que Jeune Ambassadeur pour la SR/PF au Niger pour que les adolescents et jeunes aient la bonne information afin de se protéger des risques tant à travers mes différentes publications sur les réseaux sociaux qu’à travers les activités de sensibilisation de la       communauté que nous menons. Nous faisons aussi du plaidoyer afin que l’environnement social et politique au Niger                soit plus favorable à la santé reproductive des adolescents et jeunes.                          .

HOST (Prompt) : [Quelles leçons avez-vous tirées de votre histoire ? Que voulez-vous que les auditeurs sachent ou retiennent ?] La bande sonore joue pendant 20 secondes

CHAMPIONNE JEUNE : L’histoire de cette pauvre jeune fille, m’a fait comprendre qu’elle aurait pu être sauvée si       elle avait eu des informations sur sa santé sexuelle et reproductive et sur les conséquences d’un      rapport      sexuel      non protégé     . Elle aurait pu être sauvé       si  sa famille avait compris       qu’elle a été naïve et qu’elle est tombée enceinte méconnaissance      et innocence et qu’elle ne méritait en aucun cas le rejet dont elle a été victime.     l’histoire de cette jeune fille doit nous     servir à tous, d’école quant à la responsabilité des parents d’éduquer leurs enfants sur leur santé reproductive

Il est indispensable d’avoir un       véritable dialogue parents-enfants autour de la sexualité.

Aussi en tant qu’acteurs pour la santé des adolescents et jeunes,      nous  devons continuer       à passer l’information aux adolescents et jeunes afin que des cas comme celui de Rachelle ne se reproduisent plus.

HÔTE : Waou Baza quelle inspirante histoire beaucoup. Cela met en evidence l’importance de briser le tabou histoire montre vraiment l’importance de sensibiliser les jeunes sur le comportement à risque dans le domaine de la santé reproductive et surtout les avoir qui entoure la question de santé reproductive des adolescents et jeunes, il est important de repondre à cette problématique pour assurer un meilleur accédé à l’information de qualité et aux services de santé sexuelle et reproductive et à la planification familiale pour les jeunes.

Cher auditeur, nous voulons vous entendre. Qu’avez-vous appris de l’histoire de Baza ? Veuillez nous faire part de vos commentaires et de vos questions dans la boîte de discussion. Merci d’avoir écouté l’épisode d’aujourd’hui du podcast Indi-Genius.

Cette série de podcasts vous est proposée par Strong Enough Girls’ Empowerment Initiative (SEGEI) en partenariat avec le Réseau des jeunes ambassadeurs pour la santé reproductive et le planning familial (RJA SR/PF) au Niger. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du peuple américain par le biais de The Pitch Season 2, une compétition co-sponsorisée par l’Agence américaine pour le développement international et la Fondation Bill & Melinda Gates. The Pitch est créé et géré par le projet Knowledge SUCCESS de l’université Johns Hopkins. Les informations fournies dans ce podcast relèvent de la seule responsabilité de SEGEI et RJA SR/PF et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’USAID, de la Fondation Bill & Melinda Gates, du gouvernement américain ou de l’Université Johns Hopkins

 

 

Speaker

Idde Baza Abdourahamane

Speaker

New Episodes Alert

Sign Up to receive updates about new episodes in your inbox

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Post A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave a Reply

Your email address will not be published.